jeudi 13 décembre 2007

Mon Village

Chaponost, c’est mon village, mon histoire, mes racines depuis quelques générations. Du temps où mon grand père distribuait le courrier à quelques 3000 habitants à celui durant lequel mes parents y ont tenu un commerce qu’ils avaient eux mêmes crée, nous voici aujourd’hui à l’heure d’un Chaponost qui grandit.
Nous sommes à présent 8000 habitants, et j’ai choisi avec ma famille de venir me ré-installer après avoir « navigué » dans les communes voisines.

Bien sûr, j’y ai de nombreuses attaches familiales et amicales, mais c’est ce mode de vie qui a motivé mon retour : mon marché le dimanche matin, la qualité de la vie scolaire pour mes enfants, la diversité du tissu associatif…

J’ai envie de voir évoluer ce village. Non pas de le voir se transformer de manière anachronique pour y perdre son âme, mais plutôt de le voir effectuer une mue nécessaire à une dimension nouvelle, sans pour autant oublier son histoire, ses traditions et sa qualité de vie.

Pour participer à cette évolution, je m’engage au côté de Jacques Gouttebarge. J’ai trouvé dans l’homme un personnage réaliste, respectueux, pragmatique, ouvert et à l’écoute des autres, autant de qualités incontournables pour être un bon Maire.

Nous sommes une liste de personnes d’horizons divers, attachés à notre commune avec des désirs communs : écoute, respect, considération, proposition. Nous espérons pouvoir ensuite agir de manière réfléchie et structurée, sans jamais oublier ce que sera demain : urbanisme, vie sociale, transport, sécurité, culture, patrimoine…toujours nous avancerons en apportant des réponses concrètes, réalistes et proches des problèmes des Chaponois.

Aujourd’hui, pour Chaponost, ma commune, celle où j’ai envie que mes enfants grandissent, se forment, se distraient, soient en sécurité, préparent leur avenir, fassent du sport, acquièrent un sens du partage et du respect, je suis persuadé que le meilleur choix, c’est Jacques Gouttebarge.
Pour que Chaponost occupe demain, la place qu’elle mérite.

Damien COMBET

5 commentaires:

Pierre de Chaponost a dit…

Bravo pour cette "profession de foi". Elle doit parler à beaucoup de Chaponois de souche ou plus récemment installés. Cependant, je viens de lire un tract de la liste de gauche et celui-ci reprend à plusieurs reprises les mots "environnement", "durable", "développement". J'ai l'impression que ces termes auraient parfaitement pu émailler vos textes, pourtant, ce n'est pas le cas. Vous écrivez : «J’ai envie de voir évoluer ce village. Non pas de le voir se transformer de manière anachronique pour y perdre son âme, mais plutôt de le voir effectuer une mue nécessaire à une dimension nouvelle, sans pour autant oublier son histoire, ses traditions et sa qualité de vie» et cela ne me semble pas loin des notions de développement durable et de respect de l’environnement. Pouvez-vous expliquer un peu plus précisément votre position sur ces sujets sensibles ?

MICHEL a dit…

Vous pensez que votre participation comme adjoint à l'équipe actuelle serait un atout pour une future élection comme maire de Chaponost.
Je trouve cependant que l'équipe actuelle est peu active pour les personnes résidant en périphérie, le centre de CHAPONOST est privilégié au détriment des habitants éloignés dont je suis:
-liaisons internet minimum, le cable n'est distribué que dans le centre
-pas de possibilité de s'limenter en gaz de ville, le réseau est limité lui aussi
-les panneaux limitant la vitesse de circulation sont en amont de nos résidences , ils ont été déplacés lorsque la circulation des poids lourds à été détournée du centre ville vers la route des Aqueducs, y transportant les nuisances correspondantes.
-pas de feu rouge en bas des "S" à l'arrivée sur le CD 42
-pas de contrôle de vitesse dans les "S" ou si peu. Bref le sous-habitant que je suis peut-il vous faire confiance?
Michel GERBIER

Pierre de Chaponost a dit…

Michel, je me permets de donner mon avis personnel. Je comprends votre exaspération s'agissant d'internet et du gaz. Pour ce qui est des "S", ils étaient probablement là avant vous... Entendez que l'on ne va pas transformer toutes les voies d'accès en zone 30 en pensant uniquement aux riverains. Il faut aussi penser aux gens qui circulent sur nos routes. Et nombre d'entre eux ont déjà de gros problèmes pour rejoindre Chaponost. Ce ne sont pas les limitations et brimades en tous genres qui vont solutionner les problèmes durablement. Je pense qu'une déviation serait bien plus indiquée. Mais il faut attendre la réponse des gens de cette liste pour connaitre leur position à ce sujet. Pour le feu, je pense que l'intersection dont vous parlez n'est pas sur Chaponost.

chaponost en action a dit…

un article récent sur l’environnement et le développement durable devrait répondre à ces sujets sensibles

chaponost en action a dit…

Nous avons parfaitement conscience des problèmes (liaisons Internet minimum, absence de gaz de ville, vitesse de automobilistes dans les « S » etc.) que rencontrent les habitants résidant en périphérie et l’exaspération que cela provoque
Pierre de Chaponost vous a donné en partie les réponses pour la circulation ; il est vrai que les limitations de vitesse et les brimades ne règlent pas ces problèmes. La solution réside sans doute dans la déviation de Chaponost que nous souhaitons ardemment pour soulager notre commune (Voir notre réponse du 20 décembre).

En ce qui concerne les liaisons Internet, nous savons que l’ADSL ne peut en l’état actuel des technologies, desservir tous les quartiers de notre commune; cette difficulté est inhérente à l’architecture du réseau téléphonique et indépendante de la volonté de la commune. Les centraux dont dépendent Chaponost sont sur Brindas, Francheville et Brignais.
Votre possibilité d’accès et le débit sont fonction de la distance séparant votre domicile du central en question; plus la distance est longue, plus le signal s’affaiblit, donc une baisse de débit qui alors devient insuffisant pour établir une connexion. Il existe bien une solution de substitution via la technologie du WIFI et le Conseil Général fournit des renseignements pour une étude de raccordement auprès de l’association « Rhône sans fil ».
Nous trouvons anormal ce genre de situation car vous n’êtes pas, hélas, le seul Chaponois dans cette difficulté. La commune ne maîtrise pas ce réseau ; nous demanderons à France Télécom de revoir l’implantation de ses centraux ou d’implanter de nouveaux centraux, aujourd’hui Internet est incontournable pour de nombreuses familles et pour des particuliers dont c’est l’outil de travail.

Concernant l’alimentation de certains quartiers en gaz de ville, Gaz de France Distribution développe son réseau en fonction de son retour sur investissement. Lorsqu’ils sont sollicités, ces opérateurs procèdent à des études de marché et évaluent la durée d’amortissement pour les travaux ; ensuite ils développent ou non le réseau .On ne peut pas parler réellement d’un vrai service public.
Comme vous le constatez, malheureusement, nous ne maîtrisons pas ce service à la population, les entreprises citées veulent travailler dans des zones denses et de l’habitat ancien pour minimiser le coût d’investissement.
Plusieurs démarches ont été entreprises auprès de Gaz de France, mais elles sont restées vaines