lundi 10 décembre 2007

Nos projets

Chaponost est depuis trop longtemps coupée en deux, les infrastructures y sont éparpillées et insuffisantes. Nous voulons faire naître un véritable centre ville, donner un cœur battant à notre village dans lequel tous les organismes qui nous aident à fabriquer la richesse de notre quotidien soient regroupés. Imaginons un Centre polyculturel qui comprendrait la bibliothèque, le centre social, la MJC..., un centre paramédical, des commerces, une belle place ! Que chacun aie de bonnes raisons de se rendre dans un «centre village» humain et vivant, qui laisse vivre chacun à son rythme, mais qui corresponde aussi à notre rythme de vie ! Ce noyau de vie, nous le repenserons dans sa globalité en considérant désirs et contraintes de l'individu et de la collectivité. Offrons une rue aux piétons dans laquelle il sera bon de flâner, nous voulons un village dans lequel piétons, cyclistes et automobilistes circulent en bonne intelligence. Construisons ce qui sera un jour notre patrimoine en gardant le meilleur de notre passé !

Notre liste vous propose de mettre en place un urbanisme communal du XXI eme siècle : complexe, humble et ambitieux. Notre volonté politique nous conduira à élaborer une culture urbaine et rurale partagée :
Intercommunalité, projet global, urbanisme des petits gestes... nous voulons savoir ce que vous, Chaponois attendez de votre village. C’est pourquoi, nous souhaitons également un urbanisme participatif, avec des auditions publiques entendues pour les projets d’aménagements de votre cadre de vie. Et si nous vous proposions une véritable salle de spectacles ?

«Le charme est une notion étrangère aux urbanistes.» Donnons tort à Monsieur Nicolas Hulot !
«L’urbanisme reflète le mode de pensée mais aussi le mode de vie de ses fondateurs.»
«Prise de conscience, qui doit être individuelle avant de se joindre à une réflexion collective.»


Fanny Bailly

Aucun commentaire: