dimanche 23 décembre 2007

ENVIRONNEMENT et DEVELOPPEMENT DURABLE

Les mots PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT et DEVELOPPEMENT DURABLE sont actuellement employés dans nombre d’articles et de parutions qui envahissent nos boîtes aux lettres.

Cela signifie que l’on commence, enfin, à prendre conscience de la nécessité d’adopter ou de changer nos comportements vis à vis de notre environnement. Au-delà des définitions pompeuses et des théories, il faut se poser la question de ce que CHACUN D’ENTRE NOUS peut faire au quotidien, ou à plus ou moins long terme, tout en maintenant une croissance raisonnable. La protection de l’environnement passe avant tout par le respect et l’entretien de ce que nous appelons « cadre de vie » ou qualité de vie ». Par conséquent, c’est en proposant et en mettant en place des actions simples, adaptables à notre commune, que l’on peut, et doit, y parvenir.
Au niveau de notre commune, nous sommes responsables d’espaces que nous devons gérer et préserver : ce sont nos espaces naturels, sensibles ou non, le parc du Boulard et la vallée du Garon, dite vallée en Barret. Cela concerne aussi, bien entendu, notre patrimoine historique dont l’aqueduc est le florilège.

Sur le plan des déplacements,les piétons et les adeptes des modes de locomotion doux ( le vélo par exemple) doivent pouvoir prendre plaisir à se promener ou faire des achats dans le centre de Chaponost en appréciant l’esthétique urbaine homogène du village et en se déplaçant en toute sécurité. Pour cela, les flux de circulation automobile doivent être à cet effet repensés et devenir compatibles avec la qualité de vie des riverains et la voirie existante ou à créer dans notre commune.
Les panneaux de publicité devront également être conformes à un règlement de publicité pour éviter les implantations anarchiques.

Sur le plan énergétique, la collectivité doit faire preuve d’exemplarité : les modes de chauffage des bâtiments existants ou à venir doivent être étudiés pour être les plus économes possibles, avec les méthodes peu exigeantes en énergie . on favorisera aussi les carburants les moins polluants pour les véhicules de la municipalité .

Enfin, CHAPONOST a hérité d’un patrimoine naturel rural et de paysages exceptionnels mais qui, avec le temps et la diminution des exploitations agricoles, risquent de se détériorer : le monde de l’agriculture devra être associé à ces réflexions pour sauvegarder et entretenir cet héritage
.
Pour bien fixer notre volonté politique et la cohérence de notre projet, nous aurons à élaborer une « charte environnementale » et une « charte urbaine «.En toute action, nous appliquerons le principe de « gouvernance « dans la mise en œuvre de nos projets, c’est à dire : transparence, démocratie et concertation.


Michel NAVISE

Aucun commentaire: