lundi 10 décembre 2007

Madame, Monsieur,

Chaponois depuis vingt-cinq ans, homme d’entreprise par mon métier et homme de terrain par mes engagements dans le monde associatif, j’ai 60 ans, je suis marié et père de 2 enfants.
J’ai décidé, étant aujourd’hui entièrement disponible, d’être candidat aux élections municipales des 9 et 16 mars 2008.
J’aime Chaponost, c’est une affaire de cœur ; l’intérêt général et le désir de servir mes concitoyens et ma commune guident ma détermination. Je ressens chez les Chaponois un réel besoin de changement, de développement, de qualité de vie, d’un meilleur environnement, sans pour autant négliger une certaine tradition locale.
Je veux être l’acteur de ce progrès pour Chaponost.
Je conduirai donc une équipe de large rassemblement autour de la sensibilité de la majorité présidentielle et du centre, avec des femmes et des hommes motivés, compétents et issus de la diversité qui compose Chaponost. Ils sont représentatifs, tant des domaines professionnels qu’associatifs et résident dans les divers quartiers de notre localité.
Mon expérience d’adjoint durant ce mandat et la connaissance des attentes de la vie locale, me permettront de vous proposer, avec mon équipe, des projets ambitieux pour notre commune. L’environnement, l’agriculture, le logement, les transports, la vie scolaire, l’action sociale, l’emploi, le développement économique, la culture, le monde associatif et le patrimoine sont pour nous des thèmes très importants.
Nos propositions pour Chaponost conjugueront la proximité, la solidarité et le développement durable. J’ai besoin de vous pour mener à bien ce programme ; vos idées, vos avis et vos remarques contribueront aussi à l’essor de notre commune.

Nous nous retrouverons au début de la nouvelle année, lors d’une réunion publique au cours de laquelle nous échangerons nos idées et vous pourrez ainsi vous exprimer largement.
Dès aujourd’hui, vous pouvez me joindre et me laisser un message :
• au 06.12.42.56.22
• ou sur mon Blog : http://chaponost-en-action.blogspot.com/
Dans l’attente de vous rencontrer et de vous entendre, je vous prie de croire, Madame Monsieur, en l’assurance de mes sentiments dévoués
.

Jacques GOUTTEBARGE

4 commentaires:

Pierre de Chaponost a dit…

Pour ma part, je pense que Chaponost souffre de maux qui risquent fort de s’amplifier… La circulation devient très dense et jusqu’ici on n’a vu comme réponse à cela que des limitations, interdictions, «gendarmes couchés» et autre désagréments pour les usagers de la route. Pourquoi ne pas détourner le flux de véhicules en transit par Chaponost sur une sorte de rocade ? Pourquoi ne pas aménager des zones au centre de manière à faire ralentir les automobilistes en douceur, sans qu’ils ne se sentent contraints ? Cela existe dans beaucoup de villes. Etre candidat est une chose, réaliser en est une autre... Depuis que je suis à Chaponost, je n’ai pas vu les municipalités briller par leur imagination en la matière ! Que proposez-vous à ce niveau ?

grandcru a dit…

Bonjour Mr Gouttebarge, Je viens de lire dans la presse et dans le journal Chaponois,plusieurs articles consacrés à la construction d'un futur centre nautique réalisé en partenariat avec les différentes communes environnantes. Visiblement ce projet fait couler beaucoup d'encre et le moins que l'on puisse dire, partage bien des avis.
Vous ètes candidat au poste de Maire pour les élèctions municipales de 2008, pouvez vous me dire qu'elle est votre position quant à ce projet ? Merci

chaponost en action a dit…

Je partage votre analyse sur le risque de voir la circulation devenir dense dans le centre de Chaponost, nous sommes aujourd’hui à plus de 8000 véhicules jour sur la grande rue .Face à ce risque, il existe une solution que nous réclamons depuis fort longtemps, à savoir la voie de contournement sud de l’agglomération .Projet adopté par le conseil municipal en 1977 et défini lors de la révision du POS la même année
Après de nombreux contacts avec le conseil général et l’organisation d’une commission général des transports en octobre 2005 ,en présence de Mr Mercier ,président du conseil général ,il nous a été répondu qu’aucun financement n’était prévu (coût de l’opération prévisible 14 millions d’euros ). Nous relancerons avec pugnacité cette solution auprès du département afin de voir aboutir cette déviation
En ce qui concerne l’aménagement de zone au centre de Chaponost, afin de faire ralentir les automobilistes, la mise en place à ce jour d’une zone 30 élargie devrait répondre à votre interrogation Nous sommes favorable à cette mesure, elle devrait permettre une fluidité de la circulation et le ralentissement en douceur des véhicules

chaponost en action a dit…

Ce projet de centre aquatique est un projet intéressant, il y a pénurie de piscine, aujourd’hui dans notre voisinage et le fait de mettre en commun nos moyens dans ce domaine montre tout l’intérêt de la communauté de commune pour une mutualisation des activités (ce sont même deux communautés de commune, la C.C.V.G. et la C.O.PA.MO. qui se sont associées pour mutualiser leurs actions).

Il y a des besoins indiscutables pour nos écoles, apprendre à nager aux élèves de primaire est une recommandation forte de l’éducation nationale ; d’autres nécessités s’expriment, celles pour les adolescents, les seniors et les familles.
Lorsque l’on écoute la population, les directeurs d’écoles, les associations, ce centre aquatique n’est pas une priorité dans les attentes des Chaponois. D’autres réalisations sont prioritaires, dans le domaine social (crèche, garde d’enfant, centre aéré …) scolaire, culturel, logement, transport etc.…
De plus bon nombre d’inconvénients viennent s’ajouter à ce projet, l’éloignement de notre commune par rapport à l’implantation de ce centre aquatique, l’absence de transport pour s’y rendre et surtout le coût de fonctionnement de cet établissement : 130 000 euros au minimum auxquels il faut rajouter le coût des transports scolaires à la charge de la commune ; ceci viendrait amputer notre budget communal et réduire considérablement notre capacité de développement.
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas voté ce projet au conseil municipal et j’ai demandé avec mes collègues, le report du vote à la communauté de commune après les élections municipales.
Des solutions seront à trouver pour nos scolaires et nos habitants, elles devront être étudiées dans le calme, sans relation avec un évènement politique.