dimanche 23 décembre 2007

Bonsoir à toutes et à tous.

Je me présente, Bernadette Pradel ; je suis née à Chaponost dans l’établissement où j’ai passé toute mon enfance, ma vie familiale et ma vie professionnelle, ce qui explique l’attachement viscéral que j’ai pour Chaponost et c’est ce qui me conduit à accepter la présidence du comité de soutien de la liste « Chaponost en action » et en particulier à soutenir la candidature de Jacques Gouttebarge.
J’ai ressenti en lui un amour pour Chaponost et ses habitants, semblable au mien.
OUI, venez nous rejoindre, OUI, nous avons besoin de vous. POURQUOI ?
Parce que Chaponost est l’héritage de nos parents, l’avenir de nos enfants, la commune d’accueil pour les nouveaux arrivants et ceux qui nous rejoindront.
Il faut que Chaponost rayonne comme un véritable espace vivifiant où nature, patrimoine, sécurité, valeurs familiales, deviennent le ciment de notre environnement quotidien.
Il ne faut pas rester étranger, spectateur, contradicteur, « rouspèteur « car par cette attitude, vous restez complice d’une lâcheté tranquillisante ou d’une indifférence regrettable.
Il faut savoir agir pour sa commune, l’enrichir par l’échange de réflexion, par la diversité des suggestions, par le contrôle de la transparence. Chacun d’entre vous trouvera par sa participation loyale, courageuse et sincère, les raisons d’une vie heureuse à Chaponost.
Faisons de notre village un phare pour notre région, pour ses habitants, ses commerçants, son monde agricole, ses industriels novateurs et combatifs.
Pour cela, il faut soutenir la liste Chaponost en action.

On connaît l’attachement de Jacques Gouttebarge à sa commune. Je crois qu’il n’a pas raté une manifestation durant son mandat d’adjoint et quand il peut aider une association ou une famille, il est toujours présent.
Il apportera, avec son équipe, un renouveau certain à Chaponost.
Notre première récompense serait que chacun ressente au plus profond de lui-même :
J’EN AI FAIT PARTIE, J’Y ETAISVoilà ce que dans notre démarche, nous essayons de vous faire partager.

ENVIRONNEMENT et DEVELOPPEMENT DURABLE

Les mots PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT et DEVELOPPEMENT DURABLE sont actuellement employés dans nombre d’articles et de parutions qui envahissent nos boîtes aux lettres.

Cela signifie que l’on commence, enfin, à prendre conscience de la nécessité d’adopter ou de changer nos comportements vis à vis de notre environnement. Au-delà des définitions pompeuses et des théories, il faut se poser la question de ce que CHACUN D’ENTRE NOUS peut faire au quotidien, ou à plus ou moins long terme, tout en maintenant une croissance raisonnable. La protection de l’environnement passe avant tout par le respect et l’entretien de ce que nous appelons « cadre de vie » ou qualité de vie ». Par conséquent, c’est en proposant et en mettant en place des actions simples, adaptables à notre commune, que l’on peut, et doit, y parvenir.
Au niveau de notre commune, nous sommes responsables d’espaces que nous devons gérer et préserver : ce sont nos espaces naturels, sensibles ou non, le parc du Boulard et la vallée du Garon, dite vallée en Barret. Cela concerne aussi, bien entendu, notre patrimoine historique dont l’aqueduc est le florilège.

Sur le plan des déplacements,les piétons et les adeptes des modes de locomotion doux ( le vélo par exemple) doivent pouvoir prendre plaisir à se promener ou faire des achats dans le centre de Chaponost en appréciant l’esthétique urbaine homogène du village et en se déplaçant en toute sécurité. Pour cela, les flux de circulation automobile doivent être à cet effet repensés et devenir compatibles avec la qualité de vie des riverains et la voirie existante ou à créer dans notre commune.
Les panneaux de publicité devront également être conformes à un règlement de publicité pour éviter les implantations anarchiques.

Sur le plan énergétique, la collectivité doit faire preuve d’exemplarité : les modes de chauffage des bâtiments existants ou à venir doivent être étudiés pour être les plus économes possibles, avec les méthodes peu exigeantes en énergie . on favorisera aussi les carburants les moins polluants pour les véhicules de la municipalité .

Enfin, CHAPONOST a hérité d’un patrimoine naturel rural et de paysages exceptionnels mais qui, avec le temps et la diminution des exploitations agricoles, risquent de se détériorer : le monde de l’agriculture devra être associé à ces réflexions pour sauvegarder et entretenir cet héritage
.
Pour bien fixer notre volonté politique et la cohérence de notre projet, nous aurons à élaborer une « charte environnementale » et une « charte urbaine «.En toute action, nous appliquerons le principe de « gouvernance « dans la mise en œuvre de nos projets, c’est à dire : transparence, démocratie et concertation.


Michel NAVISE

jeudi 13 décembre 2007

Mon Village

Chaponost, c’est mon village, mon histoire, mes racines depuis quelques générations. Du temps où mon grand père distribuait le courrier à quelques 3000 habitants à celui durant lequel mes parents y ont tenu un commerce qu’ils avaient eux mêmes crée, nous voici aujourd’hui à l’heure d’un Chaponost qui grandit.
Nous sommes à présent 8000 habitants, et j’ai choisi avec ma famille de venir me ré-installer après avoir « navigué » dans les communes voisines.

Bien sûr, j’y ai de nombreuses attaches familiales et amicales, mais c’est ce mode de vie qui a motivé mon retour : mon marché le dimanche matin, la qualité de la vie scolaire pour mes enfants, la diversité du tissu associatif…

J’ai envie de voir évoluer ce village. Non pas de le voir se transformer de manière anachronique pour y perdre son âme, mais plutôt de le voir effectuer une mue nécessaire à une dimension nouvelle, sans pour autant oublier son histoire, ses traditions et sa qualité de vie.

Pour participer à cette évolution, je m’engage au côté de Jacques Gouttebarge. J’ai trouvé dans l’homme un personnage réaliste, respectueux, pragmatique, ouvert et à l’écoute des autres, autant de qualités incontournables pour être un bon Maire.

Nous sommes une liste de personnes d’horizons divers, attachés à notre commune avec des désirs communs : écoute, respect, considération, proposition. Nous espérons pouvoir ensuite agir de manière réfléchie et structurée, sans jamais oublier ce que sera demain : urbanisme, vie sociale, transport, sécurité, culture, patrimoine…toujours nous avancerons en apportant des réponses concrètes, réalistes et proches des problèmes des Chaponois.

Aujourd’hui, pour Chaponost, ma commune, celle où j’ai envie que mes enfants grandissent, se forment, se distraient, soient en sécurité, préparent leur avenir, fassent du sport, acquièrent un sens du partage et du respect, je suis persuadé que le meilleur choix, c’est Jacques Gouttebarge.
Pour que Chaponost occupe demain, la place qu’elle mérite.

Damien COMBET

lundi 10 décembre 2007

Nos projets

Chaponost est depuis trop longtemps coupée en deux, les infrastructures y sont éparpillées et insuffisantes. Nous voulons faire naître un véritable centre ville, donner un cœur battant à notre village dans lequel tous les organismes qui nous aident à fabriquer la richesse de notre quotidien soient regroupés. Imaginons un Centre polyculturel qui comprendrait la bibliothèque, le centre social, la MJC..., un centre paramédical, des commerces, une belle place ! Que chacun aie de bonnes raisons de se rendre dans un «centre village» humain et vivant, qui laisse vivre chacun à son rythme, mais qui corresponde aussi à notre rythme de vie ! Ce noyau de vie, nous le repenserons dans sa globalité en considérant désirs et contraintes de l'individu et de la collectivité. Offrons une rue aux piétons dans laquelle il sera bon de flâner, nous voulons un village dans lequel piétons, cyclistes et automobilistes circulent en bonne intelligence. Construisons ce qui sera un jour notre patrimoine en gardant le meilleur de notre passé !

Notre liste vous propose de mettre en place un urbanisme communal du XXI eme siècle : complexe, humble et ambitieux. Notre volonté politique nous conduira à élaborer une culture urbaine et rurale partagée :
Intercommunalité, projet global, urbanisme des petits gestes... nous voulons savoir ce que vous, Chaponois attendez de votre village. C’est pourquoi, nous souhaitons également un urbanisme participatif, avec des auditions publiques entendues pour les projets d’aménagements de votre cadre de vie. Et si nous vous proposions une véritable salle de spectacles ?

«Le charme est une notion étrangère aux urbanistes.» Donnons tort à Monsieur Nicolas Hulot !
«L’urbanisme reflète le mode de pensée mais aussi le mode de vie de ses fondateurs.»
«Prise de conscience, qui doit être individuelle avant de se joindre à une réflexion collective.»


Fanny Bailly

Madame, Monsieur,

Chaponois depuis vingt-cinq ans, homme d’entreprise par mon métier et homme de terrain par mes engagements dans le monde associatif, j’ai 60 ans, je suis marié et père de 2 enfants.
J’ai décidé, étant aujourd’hui entièrement disponible, d’être candidat aux élections municipales des 9 et 16 mars 2008.
J’aime Chaponost, c’est une affaire de cœur ; l’intérêt général et le désir de servir mes concitoyens et ma commune guident ma détermination. Je ressens chez les Chaponois un réel besoin de changement, de développement, de qualité de vie, d’un meilleur environnement, sans pour autant négliger une certaine tradition locale.
Je veux être l’acteur de ce progrès pour Chaponost.
Je conduirai donc une équipe de large rassemblement autour de la sensibilité de la majorité présidentielle et du centre, avec des femmes et des hommes motivés, compétents et issus de la diversité qui compose Chaponost. Ils sont représentatifs, tant des domaines professionnels qu’associatifs et résident dans les divers quartiers de notre localité.
Mon expérience d’adjoint durant ce mandat et la connaissance des attentes de la vie locale, me permettront de vous proposer, avec mon équipe, des projets ambitieux pour notre commune. L’environnement, l’agriculture, le logement, les transports, la vie scolaire, l’action sociale, l’emploi, le développement économique, la culture, le monde associatif et le patrimoine sont pour nous des thèmes très importants.
Nos propositions pour Chaponost conjugueront la proximité, la solidarité et le développement durable. J’ai besoin de vous pour mener à bien ce programme ; vos idées, vos avis et vos remarques contribueront aussi à l’essor de notre commune.

Nous nous retrouverons au début de la nouvelle année, lors d’une réunion publique au cours de laquelle nous échangerons nos idées et vous pourrez ainsi vous exprimer largement.
Dès aujourd’hui, vous pouvez me joindre et me laisser un message :
• au 06.12.42.56.22
• ou sur mon Blog : http://chaponost-en-action.blogspot.com/
Dans l’attente de vous rencontrer et de vous entendre, je vous prie de croire, Madame Monsieur, en l’assurance de mes sentiments dévoués
.

Jacques GOUTTEBARGE